Dominique Tregoures
Naturopathe Chatou

MANGER SAIN


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En ce début d’été, les étals se couvrent de couleurs : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, fraises…

Ces fruits et légumes nous apportent des éléments précieux : les VITAMINES

En arrivant dans l’estomac, les vitamines sont libérées par les enzymes et absorbées dans la première partie de l’intestin grêle

Elles sont indispensables à la vie, mais notre organisme ne peut les synthétiser, et l’alimentation seule nous apporte ce dont nous avons besoin

 

UN PANIER DE VITAMINES ESTIVALES

POIVRONS, TOMATES : un cocktail de couleurs : vert, jaune, orange, rouge

Selon la couleur, ces fruits nous apportent des quantités de vitamine C et bêta-carotène différentes d’où l’intérêt de les mélanger

Le poivron rouge est le plus riche en vitamine C et bêta-carotène

La tomate jaune contient plus de vitamine C que la rouge mais moins de bêta-carotène

Le bêta-carotène étant un précurseur de la vitamine A

Les légumes perdent très rapidement leurs vitamines si ils sont laissés à température ambiante, conservez les dans le bac à légumes et consommez les rapidement

L'AUBERGINE

Pour la médecine chinoise, l'aubergine rafraichit le sang, elle soulage les inflammations intestinales.

C'est un excellent aliment en cas de poussée hémorroïdaire et de constipation.

Elle fournit une grande quantités de vitamines A, C , E.

L’ABRICOT

Grâce à sa richesse en vitamines, l’abricot est le meilleur allié d’une belle peau.

Il contient de la provitamine A, vitamines B5, B3 (indispensable à la synthèse de la kératine), de  la vitamine C et E qui protègent des agressions radicalaires et redonnent de l' éclat à la peau.

Aux yeux de la médecine chinoise, l'abricot est l'ami de vos poumons, il soulage la toux liée à un excès de sécheresse.

Il stimule l'appétit, mais il est riche en sucres.

 

CHOISIR LE BON MELON :

Pour préserver les vitamines, conservez le melon entier dans le bac à légume et préparez le juste avant le repas. Plus il est lourd, meilleur il sera.

Selon la diététique chinoise, il apaise l'excès de chaleur et humidifie l'organisme.

 

Certains fruits et légumes continuent de murir après récolte, ils sont dits climétariques car ils produisent de l’éthylène , un gaz qui agit comme une hormone végétale qui permet une maturation en dehors du plan, c’est le cas de l’abricot, du melon, de la pêche, nectarine et de la tomate.

Les fruits non climatériques comme la cerise, fraise, framboise, concombre cessent toute maturation lorsqu’ils sont cueillis, il faut donc les choisir à maturité et les consommer rapidement pour bénéficier de leur apport en vitamines.

En cette saison, ne vous privez pas et consommez légumes et fruits de saison à volonté

 


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