Dominique Tregoures
Naturopathe Chatou

Les neurotransmetteurs qui font tourner votre cerveau


83 vues

Tout sur les neurotransmetteurs qui font tourner votre cerveau

Les neurotransmetteurs, c'est quoi au juste ? Ce sont des substances chimiques qui permettent aux cellules nerveuses de communiquer en transmettant des impulsions. Présents dans votre cerveau, ces neurotransmetteurs sont essentiels à des fonctions telles que la pensée et le mouvement.

Quand vos neurotransmetteurs sont en équilibre, agissant comme des messagers efficaces dans le cerveau, vous expérimentez un équilibre naturel entre l'effort et la détente. Cela se traduit par des performances optimales et une récupération adéquate.

Les neurotransmetteurs stimulants tels que la dopamine et l'acétylcholine, ainsi que les neurotransmetteurs inhibiteurs comme le GABA et la sérotonine, jouent un rôle crucial dans votre cycle quotidien veille-sommeil. La production de neurotransmetteurs est influencée par les glandes surrénales, les intestins, diverses enzymes, hormones, votre alimentation, et votre niveau de stress. Un déséquilibre peut entraîner divers troubles, de la migraine à la fatigue, en passant par la dépression, la procrastination, la sensibilité aux stimuli, les addictions, voire des maladies graves comme Parkinson et Alzheimer.


Facteurs de perturbation du fonctionnement des neurotransmetteurs :

-DOPAMINE : énergie et récompense La dopamine est essentielle au système de récompense du cerveau, favorisant l'action, l'efficacité et la détermination. Elle procure des sensations de joie, de plaisir et de confiance en soi. Aliments stimulant la dopamine : noix, volaille, œufs, lait cru, légumineuses, avocats.

-GABA : relaxation et organisation Le GABA, neurotransmetteur apaisant, favorise le repos nocturne et la relaxation. Il contribue à l'organisation, au maintien d'une vue d'ensemble, et à la ponctualité. Il stabilise également la tension artérielle. Aliments favorisant la production de GABA : poisson, viande, volaille, haricots, bouillon frais, œufs, protéine de lactosérum, riz brun, aliments fermentés.

L'organisme peut synthétiser son propre GABA à partir de la glutamine, nécessitant suffisamment de manganèse, de taurine, de vitamine B6, de magnésium et d'inositol.

-SEROTONINE : flexibilité et gaieté La sérotonine apporte une humeur joyeuse, la sérénité, la flexibilité et un contact réaliste. Elle stimule également le péristaltisme intestinal. Aliments favorisant la production de sérotonine : bananes, avoine, cacao, lait cru, noix, graines, viande, volaille, œufs.

-ACETYLCHOLINE : vivacité d’esprit et créativité L'acétylcholine stimule la concentration, la mémoire, assure une bonne fonction musculaire, et joue un rôle dans la tension artérielle. Elle est également essentielle au péristaltisme intestinal et stimule la sécrétion des sucs digestifs. Aliments favorisant la production d’acétylcholine : produits céréaliers complets, œufs de poules élevées en plein air, poisson, viande, graines de tournesol, graines de citrouille, bettes, pistaches, amarante, noix de cajou, chou-fleur, shiitake, choux de Bruxelles.
 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

LES REGIMES SPECIFIQUES

Les neurotransmetteurs qui font tourner votre cerveau

Comment reconnaître des compléments alimentaires de qualité

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion